top of page
​Les perles de verre au chalumeau (perles à lampe)

Le Facteur de Perles

 

Le métier de facteur de perles, également appelé Perlier d'Art, consiste en la création de perles en verre au chalumeau.
Qu'est aujourd'hui la création de perles en verre.

 

La technique
La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguettes est chauffé à la flamme d'un chalumeau. L'extémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique) et étiré en un fil de verre en fusion, d'où le nom de verre filé.


La réalisation de perles requiert l'utilisation d'une tige en acier ou en cuivre, le mandrin, sur laquelle sera déposé le verre. Une fois la perle refroidie, cette tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.
La plupart du temps une petite quantité de verre est déposée sur le mandrin pour former un noyau. Un décor est déposé sur le noyau à l'aide de fines tiges de verre préparées au préalable.
L'utilisation de baguettes de verre de différentes couleurs, opaques ou transparents, permet la création de motifs ou d'entrelacs.
Ce processus peut durer de quelques dizaine de minutes à plus d'une heure, en fonction de la complexité de la perle.
D'autres techniques comme le soufflage peuvent également être utilisées.
La perle est finalement placée dans un four de recuisson pour améliorer ses caractéristiques mécaniques.
Certains perliers travaillent encore la perle de verre à froid en la dépolissant ou la taillant.

La perle contemporaine
La tradition de création de perles au chalumeau est restée vivante dans de nombreux pays depuis le XVIIe siècle, mais elle est longtemps restée affaire de verriers spécialistes comme à Murano ou même en Afrique.
La création de perles au chalumeau connaît depuis quelques années un renouveau, parti des Etats-Unis. Elle sort de plus en plus de cercles d'initiés même si les techniques du verre nécessitent une certaine pratique.
Si certains grands noms de la perle contemporaine sont issus de familles de verriers, on rencontre également des perliers issus de tous horizons.
La pratique du verre pour la création de perles se croise souvent avec celle de la sculpture ou de la création de bijoux. Mais être facteur de perles est une discipline à part entière grâce à laquelle il est possible de créer des univers imaginaires dans un espace de matière petit, voire minuscule.

 

La part de création du perlier est primordiale. Chaque perle est une sculpture unique, issue de la dynamique du travail du verre en fusion.les en verre au chalumeau.




 

 

 

Verre et Cristal

​Il est probable qu'aucun pays d'Europe ne dispose d’une tradition de fabrication du verre et du cristal aussi longue et continue que les pays de l’ancien Royaume de Bohême, l'actuelle République tchèque.

 

 

Les verreries furent fondées dès le Moyen-Âge dans le cercle de montagnes qui forme les frontières naturelles du pays.

Les principaux ateliers verriers se sont développés en Bohême du nord. La région vivait alors principalement de la production et du commerce du verre et elle influençait tout le marché européen.

Après la deuxième guerre mondiale, sous le modèle communiste, la concentration de la production s'accentue encore. C'est la naissance de grands centres verriers modernes, comme les usines Crystalex et Sklo Bohemia, où la production est rapidement automatisée.

Pourtant, la production artisanale et artistique a été conservée dans ces grandes usines. Après la chute du régime communiste et la restauration de l'économie de marché, l'industrie du verre s’est privatisée. Ainsi, avec l’afflux massif des touristes et grâce à l'ouverture des frontières et à l'entrée dans l'Union européenne,



 De nos jours, il revient à la mode, et les répliques des originaux médiévaux sont vendues avec beaucoup de succès. Le cristal de Bohême a su se faire une renommée mondiale, tant par sa qualité que par l'inventivité des maîtres verriers.

 

Le verre de bohême ( fire-polish)

bottom of page