L'argent.
L'argent est un métal précieux relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier.
L'argent est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. On l'utilise aussi allié à l'or, ou en plaquage.
Les différentes sortes d'argent:
-
L'argent massif: l'argent massif ou sterling silver est un argent composé de 92,5% d'argent pur, on l'apelle aussi argent 925.
-
L'argent de Bali: argent 925/1000. Les décors s'inspirent des répertoires hindouistes et bouddhique que l'on retrouve dans les perles modernes façonnées dans ces régions.
-
L'argent Thaï Karen: Le peuple Karen vit au nord-ouest de la Thaïlande. Les Karens vivent principalement de l'artisanat et notamment du travail de l'argent. L'argent fabriqués par cette peuplade sont absolument unique et faits dans un argent quasiment pur (de 97 à 99% d'argent). Avec une telle teneur en argent, les bijoux sont d'un aspect plus blanc et plus doux que les bijoux en argent traditionnel.
Les perles tibétaines: perles ethniques fabriqués au Népal enveloppés de feuille d'argent 925.
L'or.
L'or : Métal précieux brillant de couleur jaune, dense, très ductile, inaltérable à l'air et à l'eau et qui a une très grande valeur commerciale.
-
Le plaqué or: couche de métal précieux "or" appliquer sur l'objet. Tous les apprêts et perles plaqué or utilisés par Lysa Maria ont un placage de 3 microns.
-
Doré: objet peint ou teinté en couleur or.
-
Gold Filled: plaqué or mais avec une couche de placage plus épaisse et une bonne tenue dans le temps. Le gold filled n'est pas encore très connu sur notre continent car commercialisé Outre-Atlantique. Toutefois, la comparaison avec le plaqué or ne peut être unique car il varie en fonction du fabricant, mais la couche d'or du gold filled sont 50 à 100 fois plus épais que le plaqué or. Beaucoup plus résistant qu'un plaqué or classique, un produit gold filled durera toute une vie ( dans des conditions normales d'utilisation). La finition en or est de 14 carats appliqué sur une base de laiton. Le poids du placage d'or correspond à 1/20 du poids total du produit.
-
Le vermeil: argent massif 925 plaqué or (le plus souvent 24 carats). Il en résulte un jaune plus profond, l'aspect est plus velouté et moins clinquant qu'avec un plaquage à 18 carats.
Autres définitions.
Bélière:
Une bélière est un anneau auquel est suspendu un médaillon, une médaille, un pendentif, une pendeloque, un pendant d’oreille, une montre. La bélière peut être simple, de forme ronde ou ovale. Elle est parfois très travaillée et sertie de diamants ou autres gemmes.
Brillance:
Éclat d'un matériaux provoqué par la réflexion de la lumière à sa surface. La quantité de lumière réfléchie dépend de l'indice de réfraction du matériau. Le diamant, dont l'indice est très élevé, est très brillant.
Cabochon:
Pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler. Le cabochon ne comporte donc pas de facette. La partie supérieure est polie en forme arrondie, la partie inférieure est plane ou légèrement bombée.
Dureté:
La dureté est la résistance de la pierre à la rayure et à l’usure.
Eclat:
L'éclat, la brillance d'une gemme est une propriété liée à la réflexion scintillante de la lumière sur sa surface.
Fragilité:
Qualifie la perle qui se raye facilement, alors qu’elle est assez résistante aux chocs.
Métal précieux:
Selon la législation française, seuls l'or, l'argent et les platinoïdes ou métaux dits « de la mine du platine », platine, ruthénium, rhodium, palladium, iridium, osmium ont droit à l’appellation de métaux précieux.
Nickel:
Ce métal d'un blanc grisâtre et brillant est considéré comme étant à fort risque allergène et certaines études suisses ont montré qu’il pouvait, sous certaines conditions, être cytotoxique et mutagène.
Pendentif:
Bijou, souvent muni d’une bélière, et suspendu à une chaîne, un collier un cordon. Il se porte le plus souvent au cou ou sur un bracelet. Le pendentif peut être un bijou sentimental, un porte-bonheur, une amulette.
Sertir:
Insérer, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou, dans le chaton d’une bague.
Glossaire de la bijouterie