top of page

La célèbre marque SWAROVSKI spécialisée dans les sculptures de luxe de cristal, est mondialement connue pour la qualité et la beauté de ses créations, authentifiées par son logo en forme de cygne

Le Cristal Swarovski

Historique sur le Cristal Swarovski.

Le nom de Daniel Swarovski évoque irrémédiablement les sculptures de luxe en cristal.

Il est célèbre pour avoir été le précurseur de la production en masse de perles et pierres facettées.



Daniel Swarovski est né en 1862 en République Tchèque, l'art de tailler le cristal lui fut enseigné par son père, et dès son plus jeune âge.

En 1880, Daniel Swarovski a 18 ans. Il travaille alors pour son père, déjà artisan verrier, qui l'envoi à Paris, il y découvre le monde de la haute couture et plus particulièrement le travail de Gabrielle Chanel.

Ce séjour à Paris inspire à Daniel Swarovski l'idée de mettre au point un nouverau procédé de fabrication et de taille des cristaux.

En 1883, Daniel Swarovski rentre alors en Bohème et, invente la première machine capable de couper le cristal avec une extrême précision.



En 1895, la famille Swarovski quitte la Bohême pour s'installer à Wattens dans le Tyrol Autrichien. Il y ouvrira sa propre fabrique spécialisée dans la fabrication de prismes en cristal, au sein de laquelle ils commencèrent à produire des pierres de très haute qualitée.



Le génial inventeur met au point une recette inédite dont le secret des composant et des techniques est aujourd'hui encore farouchement gardé.

Swarovski allait rapidement devenir célèbre dans le monde entier.

En 1911, avec ses 3 fils, Daniel Swarovski fonde une usine de production de cristal capable de fournir une matière brute et d'une pureté à nulle autre pareille.

Cette entreprise est aujourd'hui dirigée par la cinquième génération de cette famille.

Son procédé industriel de production a rendu la taille du cristal rapide et précise. Une plus grande teneur en plomb, un facettage particulier et un apprêt d'argent ont permis une réelle limpidité.



Dans les années 30, la marque lance des galons ornés de pierres de cristal, à coudre sur des robes ou des accessoires.

En 1955, naît l'Aurore boréale, une pierre qui reproduit les couleurs de l'arc-en-ciel.

En 1977, la marque lance sa première ligne de bijoux fantaisie, puis une ligne haute couture.









Le secret du cristal de Daniel Swarovski

Chaque pierre ou perle est coupée tout comme on taille une pierre précieuse, suivant un processus mécanique spécial mis au point par Swarovski. Ce dernier a d'autre part défini des formes standardisés qui garantissent une uniformité nécessaire. Avec le procédé Swarovski, on obtient des arêtes nettes sur chaque facette, et une calibration exacte des mesures afin de produire le maximum de scintillement et de profondeur. La réfractance représente la quantité de lumière émanant d'un matériau, et permet de mesurer la qualité et la brillance du verre.

Atteindre une réfractance maximum est le but principal de la taille, et dépend de formules précisément quantifiées. La précision au micron près des machines qui taillent le verre contribue au scintillement et à cette brillance particulière du cristal austrichien. Cette perfection optique confère aux perles Swarovski une radiance et une clarté inégalées qui expliquent en partie l'engouement de ses fans.





Le saviez-vous? Le sigle "AB" signifie Aurore Boréale et signale que la perle a été enduite chimiquement pour que chaque facette ait un reflet multicolore. Cet enduit donne un aspect légèrement huileux aux toucher et protège la surface du verre d'éventuelles décolorations.

Les pierres et perles Swarovski sont plus chères essentiellement à cause de l'aura de ce nom mais aussi parce que la compagnie contrôle plus ou moins la quantité de matière première disponible à la vente.

Aujourd'hui le cristal Swarovski est le plus pur du monde et contient un minimum de 32% de plomb.





bottom of page