Les pierres gemmes
Les pierres gemmes représentent des minéraux ou des roches qui se distinguent par un certain nombre de critères bien précis dont la rareté, la couleur, l’éclat, la dureté et la transparence. Une pierre gemme est une pierre fine, semi-précieuse taillée dans la pierre brute.
Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit répondre à plusieurs critères, de dureté, d'éclat, de transparence, de couleur et de rareté . Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager. Chaque pierre est unique.
Les pierres gemmes sont utilisées depuis l’antiquité en joaillerie pour la confection de bijoux, colliers, ornements et font l'objet d'un véritable travail artistique.
Il existe trois catégories de pierres gemmes :
-
les pierres précieuses;
-
les pierres fines
-
les pierres ornementales.
Pierres précieuses
-
le diamant, transparent (pratiquement toutes les couleurs peuvent être trouvées). Le diamant est le plus dure des minéraux. Pur et incolore, c'est aussi la plus prisée de toutes les gemmes. On évalue les diamants, d'après leur couleur, la qualité de leur taille, leur pureté et leur poids (en carats).
-
l'émeraude (variété de béryl), transparente (vert, à vert-bleuté). Signifie "pierre précieuse verte". Sa belle couleur verte vient de la présence de chrome et de vanadium. Rarement sans défaut, les pierres sont souvent huilées pour obturer les craquelures, et rehausser la couleur.
-
le rubis (variété de corindon), transparent (rouge à écarlate). Il est considéré comme la plus précieuse des gemmes de couleurs. Large éventail de couleurs, en raison de la présence de diverses impuretés. Transparent à presque opaque. Le spinelle rouge, qui doit sa couleur au chrome, est le plus populaire.
-
le saphir (variété de corindon), transparent (toutes les couleurs sauf rouge (réservé au rubis)). Le véritable saphir est le corindon bleu. Les nuances, dues aux impuretés de fer et de titane, sont nombreuses, mais la plus estimée est un bleu clair et profond.
Pierres fines
-
l'abalone: L'abalone est une nacre naturelle aux nombreux reflets irisés provenant d'une coquille d'un mollusque marin.
-
l'agate (variété de calcédoine), marron, bleu, blanc, rouge .... L’agate fortifiée présente des marbrures anguleuses qui ressemblent à des fortifications. Elle était censée calmer la soif et protéger des fièvres.
-
l'aigue-marine (variété de béryl), bleu vert pâle. On prétend que son pouvoir se manifeste au mieux, si on la plonge dans de l'eau, exposée aux rayons du soleil. Cependant, d'après les traditions anciennes, il semble plus sage de la porter pour la simple raison que l'aigue-marine est censée garantir un mariage heureux et procurer bonheur et richesse à son propriétaire. C'est donc la pierre idéale à la fois pour les amoureux et pour les couples mariés.
-
l'alexandrite (variété de chrysobéryl), verte à rouge suivant le type d'éclairage
-
l'améthyste (variété de quartz), violet
-
l'amétrine, mélange améthyste/citrine
-
la citrine (variété de quartz), jaune.
-
la cordiérite, bleu foncé
-
la cornaline (variété de calcédoine), rouge, brun-rouge orange...
-
les grenats, (nom de famille de nombreux nésosilicates ,rouge, marron, vert ou violet.
-
l'hématite, gris noir métallique.
-
le jade (jadéite ou néphrite), vert pâle, foncé, vert et blanc.
-
la jaspe (roche siliceuse) rouge, avec reflet noir à marron.
-
le lapis-lazuli (roche contenant de la lazurite, de la calcite de la pyrite de la sodalite), bleu clair et foncé, taches dorée.
-
la malachite,vert clair et foncé.
-
l'obsidienne (roche volcanique), noir.
-
l'oeil de tigre. Les trois variétés de quartz (œil de tigre, œil de chat, œil de faucon) ont une structure fibreuse due à des inclusions de crocidolite qui engendrent une chatoyance, effet "œil-de-chat” jaune grisâtre et sema transparent. "L’oeil-de-tigre” de couleur noir avec des veines d’oxyde de fer jaunes et brun doré. calcédoine), très nombreuses couleurs.
-
l'onyx (variété de
-
les opales, très nombreuses couleurs.
-
le péridot (variété d'olivine), Vert à vert jaune.
-
la pierre de lune (Adulaire variété d'orthose), blanche avec adularescence bleu pâle.
-
le quartz fumé (variété de quartz), brun clair à noir.
-
le quartz rose (variété de quartz), rose clair.
-
la sardoine (variété de calcédoine),orange à marron rouge.
-
les spinelles, rouge, marron, vert foncé.
-
la tanzanite, bleu saphir, violet, brun.
-
la topaze, jaune, bleu, rose, violet...Les topazes proviennent de roches ignées telles que pegmatites, granites et laves.
-
la tourmaline,vert, bleu, marron, rouge, noir ...
-
la turquoise, bleu à vert pâle.
-
le zircon, incolore, bleu, vert pâle à vert, brun, etc.
Organiques
-
l'ambre, transparent (diverses nuances de jaune, mais aussi verte exceptionnellement bleue). Résine d’arbre fossilisée généralement jaune doré à orangé, parfois verte, rouge, violette ou noire. Transparent à translucide. Des bulles d’air lui donnent parfois un aspect nuageux mais on peut l’éclaircir en le chauffant dans l’huile.
-
le corail, opaque (rouge écarlate, rose, blanc). Le corail est constitué de squelettes d’animaux marins, les polypes. Ces êtres minuscules vivent en colonies qui forment des structures branchues dont la croissance crée les atolls et les récifs coralliens. En surface, ces "buissons” adoptent une structure héritée des squelettes constituants : stratifiée ou ligneuse. Les coraux rouges, roses, blancs, bleus se composent de carbonate de calcium; les noirs et les dorés, d’une substance cornée appelée conchyoline.
Le corail rouge, le plus prisé, est employé en joaillerie depuis des millénaires. Ternes à l’état brut, les coraux prennent un éclat vitreux au polissage, mais sont sensibles à la chaleur, aux acides, -
le jais, opaque (noir)
-
la mellite, de couleur du miel
-
la nacre (perle), translucide (blanc, jaune, rose, noire)